data-storage-319844_1920
Disque dur SSD SanDisk X110

Dans le domaine de l’actualité informatique et des nouvelles technologies, les SSD occupent une place de choix. En fonction de l’évolution du monde technologique, la performance de la plupart des composants informatiques a beaucoup évolué, mais les disques mémoires magnétiques n’ont pas pu suivre le rythme. Pour résoudre ce problème, il a fallu trouver des successeurs modernes aux disques durs traditionnels : les disques SSD. Il s’agit d’une véritable révolution dans le secteur du stockage numérique. Comparé aux disques traditionnels, il apporte de nombreuses améliorations.

 

Le disque dur SSD, un support de stockage très efficace pour conserver des données

Aujourd’hui, la plupart de nos données peuvent être dématérialisées sur un support numérique afin d’éviter de perdre facilement des photos, des fichiers, des travaux en cours, etc. Avec un support fiable, il est possible de stocker vos données en toute sécurité. Et c’est exactement ce que propose le disque dur SSD.

Contrairement au disque dur magnétique qui offre une vitesse moyenne de 7200 tours par minute et un temps de latence moyen d’environ 4 millisecondes, le disque dur SSD a ramené ce temps à 0,1 milliseconde, grâce à l’absence de mouvement mécanique. De plus, sa vitesse de transfert surclasse largement celle des disques durs classiques.

On note aussi un volume sonore totalement silencieux puisqu’il ne comporte aucune pièce en mouvement. À la fois fiables et confortables, les SSD sont en plus insensibles aux chocs contrairement aux disques durs classiques dont leur durée de vie est liée aux chocs et vibrations qu’ils subissent au fil du temps. En plus d’être plus léger, le disque dur SSD est également moins encombrant qu’un disque dur classique.

Si les disques sur SSD sont parvenus à révolutionner les nouvelles technologies dans le stockage, c’est parce qu’ils sont basés sur des composants électroniques qui permettent de retenir tout type d’information. De plus, même en l’absence de courant électrique, le disque dur SSD vous permet de bénéficier d’une mémoire non volatile. Et c’est ce qui lui fait toute la particularité de cet outil.

 

Quelles sont les limites des SSD ?

Bien que le disque dur SSD semble être un support parfait pour le stockage des données, il connaît toutefois quelques défauts. Dans les revues d’actualité informatique et des nouvelles technologies, on souligne avant tout le prix qui est encore relativement élevé au Gigaoctet par rapport à un disque dur classique. Néanmoins, il est toujours possible de s’équiper à des tarifs abordables, surtout avec des disques SSD avec capacités entre 250 et 500 Go.

L’autre faiblesse du SSD, c’est qu’il propose un nombre de cycles de lecture-écriture et d’effacement bien limité. Ce qui est vraiment un inconvénient pour un support de stockage. Par contre, il faudrait tout de même relativiser, car il n’y a pas de risques que le SSD s’arrête de fonctionner au bout de 6 mois. En effet, la majorité de ces disques peut facilement atteindre 10 ans selon les derniers tests et l’évolution des systèmes de gestion de fichiers. Très souvent d’ailleurs, votre ordinateur pourrait devenir obsolète avant la mort du disque.