Alors que l’annonce officielle de la nouvelle carte graphique haut de gamme de NVIDIA, la RTX 3080 Ti, est attendue pour le mois de mai, un revendeur aux Émirats Arabes Unis proposerait déjà un modèle à la vente, mais à un prix plus de 3 fois supérieur au tarif attendu. NVIDIA semble condamner cette pratique. 

RTX 3080 Ti
RTX 3080 Ti - © NVIDIA

Depuis maintenant de longues années, NVIDIA a l’habitude de nommer ses cartes graphique de la même façon : la technologie (GTX ou plus récemment RTX pour le ray-tracing) puis un nombre pour le modèle. Dans ce nombre, la centaine ou le millier correspond à la génération (800, 900 puis 1000, 2000) et la dizaine à la gamme (plus le chiffre est haut, plus le produit est haut de gamme). Enfin, on a parfois une dénomination suivant le nombre, comme Ti qui désigne une version plus puissante du même modèle.

Pour cette cuvée « RTX 3000 », NVIDIA propose déjà plusieurs modèles comme la 3060 Ti ou la 3070. Mais aujourd’hui, le modèle le plus attendu est sans doute la RTX 3080 Ti, modèle premium donc, attendu dans les prochaines semaines.

 

Des specs qui ont déjà fuité

Différentes fuites ces dernières semaines au sujet de la NVIDIA RTX 3080 Ti ont secoué le monde du hardware. Une photo de la puce graphique nous a d’abord dévoilé les composants de la bête : GA102-225 (même modèle que la 3080 et la 3090) avec 10240 cœurs CUDA et 12 Go de VRAM GDDR6X. C’est 1536 cœurs et 2 Go de VRAM en plus par rapport à la 3080 classique, déjà commercialisée.

D’autres informations techniques plus mineures ont également fuité, notamment la vitesse de minage de cryptomonnaie ETH par rapport à la 3080, avec un score bien plus élevé, mais cette donnée est assez dérisoire quand on sait que NVIDIA a tendance à brider ses cartes graphiques pour le cryptomining.

 

Une vente pirate aux Émirats ?

Ces derniers jours, sur le forum Reddit dédié à NVIDIA, des photos semblant montrer des cartes graphiques RTX 3080 Ti MSI Suprim X en vente ont été publiées. On rappelle que si NVIDIA propose ses propres modèles officiels, la marque vend également la technologie de ses cartes graphiques à d’autres contructeurs pour qu’ils proposent leur propre système de refroidissement, entre autres. C’est donc le cas ici avec un modèle MSI.

D’après l’auteur de la publication, ces photos ont été prises aux Émirats Arabes Unis, les 3080 Ti y étant d’après lui en vente pour environ 3500 dollars américains, soit 3 fois et demi le prix officiel. Rapidement, NVIDIA a demandé la suppression de ces photos, ce qui pousse à penser que la marque ne cautionne guère cette vente avant l’heure.