Alors que la technologie HDD est présente dans nos disques durs depuis des décennies, elle fait face ces dernières années à l’émergence du SSD, plus rapide. Pourtant, Papy HDD continue de faire de la résistance et s’impose comme la meilleure solution dans certains cas. Quelle technologie choisir au final ? Guide d’achat made in Girly Blog.

benjamin-lehman-GNyjCePVRs8-unsplash
Disque dur HDD - © Benjamin Lehman

Aujourd’hui, deux technologies majeures ont leur place dans nos ordinateurs : le HDD, technologie historique qui fonctionne avec un système de nano-gravures et donc un mouvement mécanique, et le SDD, qui fonctionne uniquement avec une mémoire flash, à la façon d’une clé USB, sans aucun mécanisme. Bilan des avantages et inconvénients de chacune de ces deux technologies.

 

SSD : le disque dur parfait ?

Sur le papier, la technologie SSD n’a que des avantages comparée au HDD. Une vitesse de lecture écriture en moyenne 10 fois supérieure, pas de ralentissement si le disque est presque plein, une meilleure durée de vie / fiabilité en raison de l’absence de mouvement mécanique, beaucoup plus silencieux, plus léger et même plus économe en énergie (donc mieux pour un PC portable notamment).

Oui mais voilà tous ces avantages doivent bien se payer, et c’est également là l’une des différences majeures entre HDD et SSD : le prix.

 

Un HDD qui a toujours sa place

Si le HDD est toujours présent dans de nombreuses machines, y compris neuves, c’est pour une raison : son prix. En effet, là où le SSD coûte en moyenne 18 centimes le Go environ, le HDD tombe lui à 6 centimes, soit trois fois moins cher ! Ainsi, sur des machines entrée de gamme, quand les avantages cités précédemment ne justifient pas un tel écart de prix, le HDD a toujours sa place.

Mais plutôt que de voir ces technologies comme concurrentes, le mieux reste de les considérer comme complémentaires. Ainsi, la solution optimale d’après notre expertise reste d’avoir un disque SSD principal, généralement de 250 Go ou 500 Go, pour installer son système d’exploitation et ses logiciels les plus importants. Celui-ci peut être complété d’un HDD de 1 à 3 To par exemple qui permettra de stocker photos, vidéos, documents et autres logiciels plus secondaires.